Accueil > Randonnée chemin de compostelle
Vous êtes ici : 

 

 

Randonnée sur le chemin de Compostelle en Haute-Loire

Parmi les chemins de grande randonnée en Auvergne, vous avez la possibilité de parcourir une partie de l'un des chemins de Compostelle provenant de Suisse. Il s'agit d'un tronçon de la "Via Gebennesis" (GR 65), l'une des voies pour se rendre au lieu de pèlerinage, qui part de Genève et traverse notamment la Haute-Loire (43).

Ce sentier est très bien balisé et présente une offre d'hébergement très riche. Au fil de votre rando, vous pourrez admirer de somptueux paysages à l'empreinte volcanique, d'impressionnantes colonnes basaltiques... D'une distance de 75, 3 km (ou moins selon les envies des randonneurs) et avec un dénivelé de 2153 mètres, la randonnée s'effectue sur 4 jours. Le point de départ se situe au village Les Sétoux, qui appartient à la commune de Riotord et l'arrivée se fait au Puy-en-Velay.

La Maison du tourisme de la Haute-Loire vous propose de découper votre randonnée en plusieurs étapes sur le chemin de Compostelle en Auvergne, avec des escales à Montfaucon-en-Velay, Saint-Jeures et Saint-Julien-Chapteuil. Ce sentier aboutit à la "Via Podiensis" ou "Voie du Puy", qui démarre du Puy-en-Velay pour aller jusque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le chemin de Compostelle en Auvergne : itinéraires de rando sur la Via Podiensis ou Chemin du Puy

Vous pouvez aussi opter pour une randonnée sur la Via Podiensis ou "Chemin du Puy", un autre tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Auvergne, cette fois entre le Puy-en-Velay et la frontière avec la Lozère. Ce chemin est le plus connu et le plus emprunté par les pèlerins et randonneurs. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Le point de départ est situé au pied de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Des milliers de pèlerins quittent la ville chaque année depuis ce lieu mythique en Haute-Loire, direction la Galice en Espagne. Le chemin du Puy est aujourd'hui entièrement balisé sous les couleurs du GR 65. Au cours de votre randonnée sur le chemin de Compostelle, partez sur les traces volcaniques du Velay et admirez le patrimoine. L'arrivée sur la commune de Saugues vaut notamment le détour, ainsi que le Domaine du Sauvage.

Découvrez l'itinéraire sur 4 jours, proposé par la Maison du tourisme de la Haute-Loire. Sur une distance de 61, 5 km au total et avec 2228 mètres de dénivelé, le parcours passe notamment par Saint-Christophe-sur-Dolaizon et Monistol d'Allier. Une randonnée chargée d'histoire, sur l'une des quatre grandes voies françaises qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle.