C’est sûrement raquettes aux pieds que l’on profite le mieux du charme des sous-bois de Haute-Loire.
Sur le massif du Mézenc, on ne trouve pas moins de 15 km de sentiers balisés au départ de la Maison Forestière, avec une liaison depuis le village des Estables. Idéal pour flirter avec les crêtes du Mont Alambre, ancien volcan. A moins que vous ne préfériez découvrir les bois de Chaudeyrac vers Saint Front.
Sur le massif du Meygal, ce sont 12 km de pistes de raquettes qui débouchent sur des petits hameaux nichés au creux des combes emblématiques de l’Auvergne. Calme et sérénité sont au programme.

Randonnées et raquettes pour un hiver volcanique

Mais la meilleure façon de percer les mystères de ces panoramas nordiques, c’est d’être accompagné par un accompagnateur en moyenne montagne. En plus de vous emmener sur les plus beaux itinéraires, ils vous décryptent la nature préservée typique du Massif Central qui vous entoure.

Les itinéraires raquettes en liberté

Dès les premiers flocons de neige, on trépigne à l’idée de sortir nos raquettes et de faire ses premières traces dans la neige. Alors vite, on part crapahuter sur les pistes balisées à travers les bois du domaine du Mézenc ou du Meygal.

Randonnées et raquettes avec un accompagnateur en moyenne montagne

Envie d’en savoir plus sur les traces et indices de vie des animaux des sous-bois, de l’environnement et des paysages qui nous entourent, alors que diriez-vous de partir avec un accompagnateur qui connait bien sa montagne et la préserve au quotidien ?

  • En journée :
    Les accompagnateurs « Guides Nature Randonnée » nous accompagnent, raquettes au pied pour crapahuter jusqu’en haut du Mézenc. Envie d’une balade ludique avec les enfants ? Fous rires garantis avec la sortie « Glissades givrées et raquettes enflammées ».

  • En séjour
    Niché au pied du Mézenc, au cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche, l’hôtel La Découverte propose des séjours raquettes à la semaine. En journée, on explore à grands pas de raquettes, les sucs du Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Et le soir, on se cocoone dans la piscine intérieure avec la vue panoramique sur le Mont Alambre.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu