Accueil > Qui sommes-nous ?

Vous êtes ici : 

 

audio-volume-high2 Ecouter le reportage

Vos activités de "pleine nature en Haute-Loire" avec Respirando
Respirando c’est avant tout un état d’esprit, celui d’un département qui propose une offre « activités de pleine nature » particulièrement large et complète vous permettant de profiter de décors somptueux.

Besoin de détente ?
De retour aux sources ?
Désir d’évasion ?
Goût pour l’aventure sportive ?
Ce superbe « terrain de jeux » vous permet de savourer en famille, en couple ou entre amis, les plaisirs simples et apaisants des activités de pleine nature. Randonnées en raquette, à ski de fond ou avec des chiens de traîneaux l’hiver…

Randonnées pédestres, équestres,cyclo, en eaux vives ou sous des formes moins connues comme le vélo-rail ou la cani-rando le reste de l’année. Alors, plus une minute à perdre pour goûter à de nouvelles sensations en Haute-Loire, le midi de l’Auvergne !
La Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire  
La Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire est une association loi 1901, à but non lucratif, présidée par Monsieur Gérard Roche, Président du Conseil Général et dirigée par Monsieur Daniel VINCENT.

Sa mission est de préparer et de mettre en œuvre la politique touristique du département. Elle informe et conseille les élus dans l’élaboration de la politique touristique départementale et elle assure la mise en œuvre et le suivi des projets. Son objectif est de promouvoir, en France comme à l'étranger, le potentiel touristique du département. Elle valorise l’image de la Haute-Loire à travers des actions de communication touristique. Elle conçoit notamment une collection de brochures gratuites afin d'attirer de nouvelles clientèles en hors saison et de répondre au besoin de faire évoluer la consommation des touristes pendant la période estivale. Elle met en oeuvre de nombreuses opérations de promotion et développe les relations avec la presse française et étrangère. En outre, elle observe l'activité touristique et accompagne les porteurs de projets.

Dans le détail, son organisation et ses différentes missions :
Pôle Promotion / Communication / Internet / Evènementiel
Sous la responsabilité de Monsieur Yvan BOLEA

- Promouvoir en France et sur certains marchés étrangers, le potentiel touristique du département et aider à sa mise en marché
- Valoriser l'image de la "Haute-Loire" à travers des actions de communication touristique et augmenter sa notoriété
- Développer la destination touristique grâce à Internet et donner une image dynamique du département
- Promouvoir la Haute-Loire comme Terre de randonnée sous toutes ses formes
- Renforcer la marque Respirando
Pôle Commercialisation / Centrale de réservation
Sous la responsabilité de Monsieur Xavier DELPY

- Organiser la réservation et la vente de tous les types de prestations touristiques de l'espace départemental. Cet espace pourra si nécessaire, être étendu aux départements voisins dans le cadre de circuits interdépartementaux liés à des accords de réciprocité.
-Etablir des accords avec les prestataires, propriétaires ou gestionnaires d'équipements touristiques, d'hébergements ou de loisirs, pour le recensement et la mise en forme des prestations à prendre en charge au niveau de la centrale.
- Permettre une optimisation de la mise en marché des prestations, produites par lui-même ou par ses adhérents.
- Faciliter la démarche du client en centralisant cette offre et en lui apportant toutes les garanties nécessaires au niveau de la qualité des prestations proposées.
- Remplir toutes les opérations relatives à la commercialisation, la mise en marché et la réservation de ces prestations.
Pôle Ingénierie / Hébergement et labels
Sous la responsabilité de Madame Béatrice PLANTIN

- Accompagner et soutenir techniquement les porteurs de projet souhaitant s'installer dans le département.
- Développer et moderniser le tourisme, en favorisant son adaptation au marché et à ses exigences, en organisant sa production, en assurant l'animation et la concertation des projets
- Analyser l'évolution de l'activité touristique, et celle des marchés ; évaluer les résultats en s'appuyant notamment sur l'Observatoire Economique du Tourisme et sur le Système Permanent d'Observation du Tourisme d'Auvergne
- Rapprocher et fédérer les professionnels du tourisme afin de dynamiser et de coordonner les initiatives
- Procéder à l'agrément, au contrôle et au suivi de tous les hébergements détenteurs du label « Clévacances ».
- Organiser et encadrer le concours départemental des villages fleuris.
Pour nous contacter
Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire
Hôtel du Département
1, place Monseigneur de Galard
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél. : 04 71 07 41 54 - 04 71 07 41 65 (Centrale de réservations)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les sites web de la « Maison du Tourisme »