Accueil > Evénementiels > Raid de l'équipe de France espoir rugby

Vous êtes ici : 

 

Raid de l'équipe de France espoir de rugby



Les 23 et 24 août 2010
L'équipe de France Espoir de Rugby, en raid dans le massif du Mézenc...

Les Bleuets sont assis dans l’herbe et prêt à rire d’un rien. Ces moins de 19 ans, citadins pour la plupart, n’ont pas encore réalisé qu’ils allaient être livrés à eux même pendant ces deux jours de raid en Haute-Loire.

Ils ont de la chance, aujourd’hui il fait beau et cette nuit il ne pleuvra pas ! Pour arriver sain et sauf à la fin du parcours préparé pour l’occasion, les petits frères du XV de France écoutent les instructions de chacun. Les premiers conseils proviennent de Xavier Delpy, représentant de la Maison du Tourisme de Haute-Loire. Il connaît le terrain comme sa poche à force de repérer les lieux. Il leur présente le périple et met en garde, en autre, contre les coups de dents des chiens de villages.

C’est ensuite au tour du staff de l’équipe, ces encadrants dont les noms résonnent depuis des décennies dans le monde du Rugby français et international, qui motivent leurs troupes comme dans les vestiaires avant un match. Ils insistent sur la cohésion du groupe, les difficultés à surmonter ensemble et la diversité des activités à réaliser en équipes, 8 au total.

C’est ainsi que les jeunes partent pour 60 km en deux jours dans les montagnes de Haute-Loire, du Chambon-sur-Lignon au sommet du Mézenc. Les joueurs attendent VTT, tyrolienne, course d’orientation, sports d’eaux vives et bivouac, leurs seuls réconforts seront la barre de céréales, la lampe frontale et le rouleau de papier toilette fournis dans le paquetage de départ.

" Marc Lièvremont, Gérald Bastide, Philippe Agostini et les autres membres de l’encadrement voulaient sortir les gamins de leur confort, ce sera chose faite. En plus ils sont chronométrés ! " annonce Xavier Delpy sourire en coin.

Ce raid de deux jours devrait améliorer la cohésion du groupe de jeunes joueurs mais a aussi servi la mutualisation des moyens en amont car autour du staff de l’équipe de France de Rugby se sont rassemblés le Conseil Général, la Maison du Tourisme, des prestataires spécialistes des sports de pleine nature dont notament ceux de l'Association Mézenc Pulsions, le SDIS et leurs pompiers du Chambon, le rugby club du Haut Plateau.
raid
Le Raid en images...
diapo-photo Voir le diaporama